top of page
Rechercher
  • Fab'Cross-Training

Le partage de ma passion pour le trail. Le compte rendu du Winter Trail des 2 Alpes par Noémie et Ca


Cross-Fit-ness ne se résume pas uniquement à des cours de renforcement musculaire. Au travers mes cours, c'est ma passion du sport (et des idées qu'il véhicule) que je partage avec vous.

Cross-Fit-Ness, c'est aussi se rassembler lors d’événements sportifs tels que le running/trail. Dans la continuité des cours que je vous prodigue, l'objectif est le dépassement de soi, et ce, à n'importe quel niveau.

Ainsi, hier soir, nous étions 4 au départ du Winter trail nocturne des 2 Alpes. Noémie et Julien au départ du 15km, Carole et moi-même au départ du 20km. Nous avons tous les 4 prit énormément de plaisir malgré la difficulté de l'épreuve (parfois froid, de temps en temps chaud, des coups de fatigue.. et des belles chutes dans la neige ! )

Au travers ce message, je vous invite nombreux à venir participer au cross de Champagnier qui aura lieu le 27 mars 2016. Au programme, 2 distances: 6 et 10,5km, avec peu de dénivelé. Nous en parlerons dans les séances à venir !

Pour finir, je félicite les 3 challengers ayant participé à ce trail nocturne sous l’effigie Cross-fit-ness.

Sur le 15km: -Noémie fini 93ème/110 et 10ème sénior femme -Ju fini 50ème/110 et 30ème sénior homme.

Sur le 20km: -Carole fini 65ème/110 et 9ème sénior femme. -Je finis 8ème/110 et 5ème sénior homme

Récit de course de Noémie: Je suis, depuis le mois de septembre et ce 2 fois par semaine, les cours de Cross-Fit-Ness proposés par Fabrice. Le Cross-Fit-Ness, c'était avant tout l'occasion de se mettre au sport au grand air....c'est vite devenu l'opportunité de se dépasser. Je ne suis absolument pas sportive à la base. Je n'ai pratiqué aucun sport avant cette année. J'ai bien tenté le handball quand j'étais "jeune" mais sans grande conviction, ni succès. Bref, ça n'a jamais duré bien longtemps. Cette année, les choses ont changé et j'ai envie de me bouger, me dépasser. Malgré un manque d'assiduité ces derniers temps, dû à mon emploi du temps, je décide quand même de m'inscrire au Winter Trail des 2 Alpes avec Carole, Julien et le coach : Fabrice :)Fabrice et Carole s'inscrivent sur le 20km (D+700m/D-1200m)Julien et moi nous inscrivons sur le 15km (D+450m/D-900m) Jour J:Après plusieurs plaisanteries sur l'alimentation d'avant course et nos rêves de podium, on se retrouve enfin en direction des 2 Alpes, il est 15h...A notre arrivée, il nous reste une petite demi-heure avant le coup d'envoie pour récupérer les dossards, se changer et s’échauffer!! MAZETTE Une fois prêt, on court les 250m qui séparent le Palais des Sports et les télécabines qui vont nous emmener sur la ligne de départ. Ça fera l'échauffement. Il y a un peu de monde qui attend pour monter mais notre tour arrive assez vite. On grimpe dans "l’œuf blanc"! [Tout ce qui s'est passé dans cet œuf pendant la monté est strictement confidentiel, les secrets d'une bonne préparation ne peuvent pas être révélés....] Une fois en haut, on court une dernière fois avant de se positionner sur la ligne de départ qui donne directement sur une pente bien raide, enfaîte c'est un mur... Il reste 5 min et je n'ai pas enlevé ma veste. Et merde, je dois retourner aux télécabines pour la déposer...et vas-y que je galère à enlever ma veste, on essaie sans les gants ça va beaucoup mieux...Le mec des remontés me dit qu'il faut se calmer hein... Il prend mon sac et me demande sur quelle course je suis inscrite. Petit moment d'hésitation, "euh... 15km" non je ne suis absolument pas stressée :) Je retrouve la team Cross-Fit-Ness sur la ligne et c'est le top départ.

Au début, on fait les vaillants et on court. Mais je me mets vite à marcher comme beaucoup d'autres. Je ne vais pas non plus me tuer sur les 2 premiers km. J'avais prévu de rester avec Julien mais dés le début j'ai du mal à le suivre. Il se retourne de temps en temps pour voir où j'en suis. Mais je finis par lui faire signe de ne pas m'attendre, c'est au dessus de mes capacités. Une fois ces 2km de pente derrière moi, je peux enfin me remettre à courir et profiter un peu plus du décor. La descente me permet de récupérer mon souffle et mes cuisses qui ont bien chauffées. Les 8 km de descente qui suivent sont magnifiques. Il y a pas mal de monde devant et derrière moi. Entre les km 5 et 8, la descente est serpenté, avec les frontales de tous les participants ça rend vraiment pas mal. Je me fais doublé pas mal de fois et vers le km 9 (à la séparation entre le 10km et le 15/20km qui me vaut une petite glissade sur les genoux tel un joueur de foot célébrant un but) je me retrouve vite seule. Si bien, que part moment, je demande si je ne suis pas perdue. Heureusement, les rubalises me ramènent à la raison. En descente, je ne me pose pas trop de question mais quand je me retrouve à rattaquer une montée là ça part dans tous les sens "faut que tu finisse" "j'vais pas y arriver" "pourquoi tu fais ça" "ne te fais pas rattraper par les 2 mecs que tu viens de doubler" "c'est beau quand même" "je finirai jamais les 22km du trail de Monteynard"Et puis, entre les km 13 et 14, je me fais doublé par Fabrice qui se trouve en bonne position puisqu'il est dans les 10 premiers sur le 20km!! Ca me redonne un petit coup de motiv'

.Les derniers km sont difficiles, je suis toujours aussi seule et ce qui devait arriver arrive, je me perds. Bon je m'en rends compte très rapidement...et je retrouve vite le chemin! La ligne d'arrivée est enfin à vue, je la franchie, non sans joie et satisfaction!!! Je finis ce magnifique Winter Trail en 1h54. Je suis loin de l'objectif du coach mais on y arrivera :) Merci aux 2 Alpes pour ce super parcours et son organisation au top, et au coach pour ses entraînements et sa motivation!!

Récit de course de Carole:

A y est tous les copains sont dans la voiture, c’est partie pour les 2 Alpes pour le winter snowtrail ! Mon premier trail nocturne dans la neige ! 20 km avec 700D+ et 1200 D-. Hihaaa !! Bon on a finit la route avec du chéri FM, rien d’autre ne captait… Pas hyper efficace pour la motivation, c’est sur, mais on est quand même à fond !

Arrivés sur place on est dans le speed pour récupérer les dossards, mais a y est on est fin prêt, embarquement pour les bulles qui nous montent au départ de la course. Bulles très intimes genou contre genou soit dit en passant ^^.

Après un mini échauffement de 15 min, on se dirige vers la ligne de départ. Les dernières minutes font monter un peu la pression et PAF c’est partie pour une grooooooosse montée de 2 km ! BAM un coup direct dans les jambes ! Quasi tout le monde marche déjà essoufflé… Mais arrivé en haut s’en suit une descente d’environ 8 km. Et la c’est le pied ! Je prends le temps de regarder autour de moi et je découvre une vue exceptionnelle ! Le soleil couchant qui teinte les montagnes enneigées d’un joli orange, puis la station illuminée en contre bas… Tout autour de moi sur la piste qui zig et qui zag en direction de la station, un joli serpent de lumière, la nuit commence a bien tomber et tous les concurrents allument leur frontale. Bref magnifique !

Je prends un bon rythme dans la descente, je suis assez contente je double pleins de gens ! YOUPI !!! Au 7ème km, paf une petite claque sur les fesses… C’est Ju qui m’a rattrapé (juste parcequ’il est plus lourd évidemment ^^). Il m’offre en prime une petite chute, elle était belle ta glissade Ju !!! De quoi me faire rire un peu et puis hop on se remet dans la course. On fait un petit bout de chemin ensemble et au 10ème km on se sépare pour suivre chacun notre parcours.

Jusque là ça allait bien (ouais ok on venait de faire presque que de la descente…). Le gros kiffe de courir dans la neige, sans quelques petites glissades évidemment, mais avec le sourire ! C’est au 13ème km environ que ça se gatte pour moi… La fatigue commence à me gagner… et oui déjà… Peut-être me suis-je trop emballée dans la descente ? L’expérience me le dira. Et puis ça m’apprendra à faire une sortie ski la veille ! Ouais je sais il a bon dos le ski ^^. A ce niveau du parcours on quitte les pistes pour entamer des petits chemins. Trop beau mais la neige moins tassée augmente la difficulté. Je me retrouve d’ailleurs seule… Je me dis merde a y ‘est je suis dernière ! Mais ouf je vois des petites loupiottes se rapprocher de moi. J’en peux plus je me mets donc à marcher… Et la commence un combat avec moi-même et mes knacki qui me servent de jambes pour aller jusqu’au bout. Je pensais que cette deuxième bosse de dénivelée ne s’arrêterait jamais !!! Alors j’ai essayé de me distraire comme je pouvais, j’ai levé la tête et j’ai vu cette magnifique lune, pleine de la veille, qui éclairait la chaine de montagne ! Encore une fois magnifique et à ce moment je ne regrettais pas d’être là, malgré la souffrance !

C’est bon je redescends enfin sur la station ! Après une fin interminable je passe enfin la ligne d’arrivée, contente de retrouver les potos qui m’attendent avec un thé bien chaud et des bonbons ! Que demande le peuple !

Pour finir, un chrono pas tip top, il y a du progrès à faire (c’est le coach qui est content, pas besoin de m’offrir un an d’abonnement !). Ce que je retiens de cette soirée c’est une super expérience entre potes dans un cadre merveilleux, avec une organisation parfaite.. bref un bel effort accompli.

J’espère que plus de crossfitnessien se joindront à nous la prochaine fois !

Reste à récupérer rapidement pour être en forme pour le Raidlight Winter Trail du weekend prochain !

65 vues0 commentaire
bottom of page