top of page
Rechercher
  • Fab'Cross-Training

Night Snow trail Les 2 Alpes


Récit d'Alexis... bonne lecture à tou(te)s ! La participation et les récits des “challengers” de Fab-Cross-Training à l'édition 2016 m’avaient donné envie de goûter à cette épreuve. Dès Décembre je commençais à planifier la date, sans pour autant me préparer à ce Trail dans l'idée de m’inscrire pour un 15 km raisonnable, vu le peu d’entrainement en course longue effectuée ces derniers temps.

Décembre et Janvier étant propice à rouler j’avais préféré les sorties VTT au trail. En Janvier voyant la date arriver il était temps de faire quelques sorties plus ou moins longues (10 à 14 kms de moyenne) une fois par semaine. La neige n’étant pas encore de la partie la SNOW TRAIL se voyait un peu compromise, mais enfin 2 jours de neige !

Je lance une sortie d’entrainement sur les hauteurs d’Eybens (cf.photo) qui me confirme que les 20 km seront difficiles. Etant raisonnable je n’assiste plus aux séances de Fab pour me ménager, enfin seule une petite sortie le mercredi soir au dessus de la frange verte.

Les chemins verglacés m’ont inciter à investir dans des chaines qui je vous l’assure seront des plus appréciées pour ne pas glisser et éviter les chutes.

Samedi 21, départ de Champagnier 14h40, Carole pile poil à l’heure, Fabrice sort de sa sieste et charge à moitié sa frontale, oublie son sac à dos... Enfin c’est Fab'. On récupère Fabrice N. à Champ/Drac ! Dans la voiture les échanges fusent “gérez votre effort, ne partez pas trop vite, nos entraînements laborieux de l’avant course” bref tout cela pour pas nous rassurer sur les 20km à parcourir. On arrive juste avant 16h, heure limite pour récupérer les dossards, le débriefing est à 16h30 au départ des œufs, rien de particulier hors mis la T° qui s’annonce meilleure que annoncée (-2° à 16h30 à la station). On saute dans les œufs qui nous mènerons aux Crêtes et nous échauffons 10 minutes. Personne n’a l’air stressé, même Fab' n’a pas la cacarelle !

On laisse nos grosses vestes dans les petits sacs qui ne peuvent qu'en contenir la moitié d’une, mais au moins nous aurons eu chaud jusqu’au départ. Le soleil se couche et tout de suite la T° chute le ressentit n’est pas TOP, mais nous sommes sur la ligne de départ face à la 1ère montée.

3..2..1.. Partez...

La tête dans mes baskets je suis la meute, enfin pas Fab' qui est déjà loin devant, je distingue Carole derrière moi, et j’ai perdu Fabrice N. de vue, devant derrière ??? je ne le verrai plus.

A mon 1er virage Fab' a déjà 200 m d’avance, Carole est seulement en dessous, un p’tit coucou et je ne la reverrai plus avant l’arrivée.

Arrivé en haut des Crêtes je teste mes chaines en passant sur le côté gauche plus glissant et verglacé... Nickel sa accroche ... 1.5 km de montée en 14 minutes, et la 1ère et longuuuuue descente vers le chemin des demoiselles puis la station, je déroule sans trop m’exciter 13.5 km/h sur 10 km, je m’hydrate régulièrement (tout les 5 minutes) les T° négatives commencent à geler le tube de mon camelbak.

A mi-descente je vois déjà les 1ers qui remontent sur l’autre versent, et au dessus de moi une grande lignée de frontales qui descend, magnifiques sensations. Tout au long de la descente je ne me ferai pas trop dépasser, mais ça tape dans les mollets et surtout le gauche qui commence à faire sentir des tensions. Avant d’arriver à la station, bifurcation 15 & 20 km on abandonne les plus chanceux qui font le 10...

On attaque le 2ème versant qui va m’en faire voir et me faire douter à finir ce Trail.

La nuit noire et le peu de coureurs nous laissent dans une étrange solitude, au loin j’aperçois le ravitaillement, un coca, un beignet, une barre de céréales et je laisse les dernières lumières.

J’attaque une descente vers Mont de Lans en me disanttu descends et descends... mais après il va tout falloir remonter !

Enfin... une charmante voix m’annonce la montée "5 GROS KMS de montée" (une marche pour mon cas). De ce point de vue on distingue les lumières d'Auris et là tu te dis que tu n’es pas encore rentré ! Et là je peux vous dire que si mon récit est long, et bien la montée est interminable.

Je regarde ma montre et la distance n’avance pas mais j’ai l’impression quelle stagne. Devant et derrière moi les frontales ne vont pas bien plus vite, traileur plus performant me rattrape et l’on discute quelques minute “la montée est longue et interminable et pas moyen de relancer”.

Quand j’arrive à nouveau à voir les lumières des 2 Alpes j’essai de relancer sur le single pas top, les appuis ne sont pas stable et je perd vite l’équilibre, sans compter les douleurs dans le mollet. Enfin j’arrive au sommet, les canon à neige tournent plein pot et ils nous ont fait le tracé juste au dessous... Dernière bosse et c’est une descente moins marrante que le chemin des demoiselles, relance, perte d’équilibre, marche etc... Et là le froid commence à bien se faire ressentir, cette fois le tube du camelback est gelé plus d’eau pour les derniers kms.

Les dernières descentes et escaliers n’arrangent pas mes mollets qui n’en peuvent plus, j’ai encore du jus mais mes jambes fatiguent. On est à l’autre bout de la station, l’arrivée à l’opposé, je marche encore quelques minutes ... J’entends un coureur arriver derrière moi et la motivation revient je repart et l’accroche, finalement je repasse devant lui et le motive pour qu’il s’accroche, on finira ensemble sur la ligne en 2h42.

Fab est près du feux depuis 42 minutes à vider la corbeille de dragibus en nous attendant. Je récupère ma grosse veste que je suis heureux de retrouver. Fabrice N. arrivera 15 minutes plus tard puis Carole qui n’aura rien lâché hormis sur le bord des pistes ...

On ne trainera pas trop pour vite aller se réchauffer et surtout prendre une bonne douche. Tartiflette et récit entre nous, super perf' de Fab même si lui dit le contraire, et bravo à Carole et Fabrice N. qui n’auront rien lâché.

RDV le 12 Mars pour la Yéti Race avec un peu plus d’entrainement. Un grand MERCI d'avoir lu ont lu mon récit jusqu’à la fin.

Alexis

100 vues0 commentaire
bottom of page